quel joueur etes vous?

Sécurité et intégrité, au cœur de l’action de la MDJS

Parmi les préoccupations centrales de la MDJS, figure la volonté de garantir des normes élevées de sécurité et d'intégrité. Ceci signifie notamment de permettre aux joueurs de faire des choix responsables en leur proposant des jeux conçus comme du divertissement, où la pédagogie du risque est clairement explicitée.
Parallèlement, l’inscription de la responsabilité comme fondement de l’action de la MDJS, signifie également le maintien d’une vigilance de tous les instants afin d'empêcher le jeu pour les mineurs, les jeux illégaux et les problèmes liés au jeu excessif.
Ainsi en matière de contrôle, la MDJS s’appuie sur son opérateur INTRALOT qui dispose à la fois des technologies et du savoir-faire nécessaires pour développer, opérationnaliser et assurer les meilleures pratiques du Jeu Responsable.
En tant que membre actif de la « World Lottery Association » (WLA) et de l'association « European Lotteries » (EL), la MDJS s'engage au respect des principes et des normes de jeu responsable et à leur intégration dans sa politique et ses pratiques.
A ce titre, la MDJS coopère activement avec les groupes de soutien aux joueurs excessifs ainsi qu’avec les différentes parties prenantes afin de promouvoir le jeu responsable.
Tous ces efforts ont valu à la MDJS l’obtention de la certification de niveau 4 en matière de « Jeu Responsable », plus haut niveau possible, délivrée par la WLA et le certificat d’alignement au référentiel jeu responsable de la EL en juin 2013.

 

L’engagement Jeu Responsable

La MDJS, dans toutes ses activités opérationnelles, s'engage à aborder le jeu responsable et à minimiser tout risque potentiel de ses produits et services sur la société et les groupes vulnérables (les mineurs, les joueurs à faible revenu, les joueurs excessif ainsi que ceux qui ne sont pas au courant des risques associés aux problèmes de Jeu).
La MDJS a fixé des objectifs clairs et mesurables qui se basent sur les Best Practices dans le monde en matière de jeu responsable et s’engage à les promouvoir, sur l’ensemble du territoire national, auprès de ses clients et de ses parties prenantes afin de développer une activité durable.

La MDJS s’engage à :
• Soutenir la lutte contre le jeu illégal ainsi que la fraude
• Veiller à ce que les lois et les règlements soient respectés;
• Veiller à ce que les intérêts des joueurs et des groupes vulnérables soient protégés ;
• Continuellement développer des pratiques et des processus appropriés en tenant compte des informations et des recherches menées ;
• Continuellement développer une meilleure compréhension de l'impact social des jeux à travers son opérateur INTRALOT et à travers ses partenaires;
• Sensibiliser et éduquer ses joueurs et les consommateurs à travers une information précise et équilibrée leur permettant de faire des choix éclairés au sujet de leurs activités de Jeu ;
• Améliorer et communiquer de façon continue autour de ses activités concernant sa responsabilité sociale et sa politique Jeu Responsable.

 

Les objectifs de la politique Jeu Responsable

La politique de Jeu Responsable de la MDJS s’inspire du référentiel JR de l'association européenne des loteries (the European Lotteries) qui sont également conformes et complémentaires aux principes de la World Lottery Association (WLA) de Jeu Responsable. La politique reste par ailleurs adaptée à la réalité socioculturelle du marché marocain.
La MDJS s’appuie sur son opérateur Intralot pour se doter des meilleures pratiques relatives au jeu responsable.
Les objectifs de la politique JR sont construits autour des axes suivants :
• Prévention du jeu excessif et protection des mineurs
• Développement de jeux responsables tout en minimisant le risque de dépendance
• Développement de politiques de communication non agressives, transparentes et assumées
• Soutien des structures en charge des joueurs en difficultés
• Soutien des recherches et études permettant la compréhension des impacts de l’activité de jeu

 

Protection des mineurs

Dans un strict souci de légalité et d’éthique, la MDJS s’impose une réglementation très sévère concernant l’âge des participants et la protection des mineurs. Clairement mentionné dans l’ensemble de ses supports de communication, de jeu ainsi que sur les tickets de participation, l’âge limite autorisé est de 18 ans. Aucun mineur n’est associé à la pratique des jeux d’argent, et tout support média ayant pour cible les enfants et adolescents est écarté. De plus, aucun mineur non accompagné n’est admis sur les points d’accueil, et à fortiori, n’est autorisé à percevoir le montant de gains.

La recherche et les traitements

Ainsi, seront engagées, initiées et communiquées au public toutes les recherches ou études - y compris de sources indépendantes- afin de contribuer à la compréhension des problèmes de jeu. Seront également favorisées, voire créées, de nouvelles technologies qui empêchent le jeu compulsif et qui permettent d’améliorer les pratiques de jeu afin de permettre le jeu responsable. En outre, la MDJS s’engage à intégrer les résultats des recherches dans ses produits et pratiques commerciales et travaille avec les intervenants appropriés pour diffuser l'information sur le jeu responsable et le jeu compulsif.
A cet effet, la MDJS soutient également des structures médicales dédiées à aider les personnes en difficultés.